Représenter notre école à St
Henri
les enfants participent en partie au travail
1
Les cadres pour découvrir l’atelier
Ce
qu’il nous faut :
-
pastels gras,
pastels secs et crayons de couleur
-
laque
-
gouache rouge, fuchsia, orange, rose, vert pomme et
bleu canard
-
cartons épais de différents formats
-
cutter
-
tissu
-
panneaux
-
carton de fond
-
rouleaux
1 cadre pour représenter « LES AUBIERS »
6 cadres pour représenter 6 thémes repris à
l’école :
-
la musique
- l'autonomie
- les apprentissages
- la
psychomotricité - kiné
- communication
Les cadres sont accrochés aux tissus suspendus entre
chaque panneau.
En passant la tête par le milieu du cadre, …
on aperçoit tous les éléments que chaque responsable
est venu mettre dans son coin à thème.
Chaque cadre, chaque thème a sa couleur.
Peindre au rouleau les
cartons :
-
bleu canard
-
orange
-
fuchsia
-
rouge carmin
-
vert
-
rouge vermillon
*
Une fois
les peintures sèches,
les cartons sont aplatis sous de lourdes caisses.
*
Je
dessine au crayon blanc, de couleur,
stylo noir (suivant la couleur) du cadre les
motifs .
*
Découper
les contours de façon différente suivant
chaque cadre et motifs.
*
Au pastel
gras, sec, crayon de couleur,
stylo, je mets du volume dans les motifs.
*
Découper le centre.
*
Laquer pour protéger le pastel sec.
*
Le cadre
de présentation de l'école :
Ø Dans le papier à motif imprimé, découper une grande forme de
galet.
Ø Ecrire aux crayons de couleur.
Ø Attacher le galet à une ficelle pour pouvoir le mettre dans
le centre du cadre.
*
Dessiner les motifs du cadre.
Découper le contour et le centre.
2
Les guirlandes de présentation de l’atelier
Ce
qu’il nous faut
-
corde
-
papier naturel
-
papiers de différentes couleurs
-
papier travaillé avec motif
-
ficelle : naturelle grise, rouge
-
fil à coudre
-
ballon
-
papiers de soie de différentes couleurs
-
perles en terre
-
aiguille
-
rouleau de papier de toilette
-
gouache
-
sisal
-
branche canne à pêche
-
colle à tapisser
-
…
*
Pour
chaque atelier,
une guirlande est faite sur laquelle sera écrit le thème.
*
On
commence par les ballons en papier mâché.
° Je récupère du papier uni de couleur naturelle
(emballage envoyé par la poste)
° On gonfle les ballons
*
Par
groupe de deux, les enfants recouvrent
le ballon de papier mâché :
5
couches.
° Gonfler le ballon (petite taille) faire un nœud.
° Un enfant déchire les morceaux de papier au bon format
° L’autre colle (explications /démonstration)
° Inverser les rôles s’ils en ont envie en cours de travail.
*
Une fois
toutes les couches de papier naturel terminées, avant que ce soit sec,
recrouvrir de papier de soie :
Couleur par thème :
° mélange de différents turquoises
° mélange de différents verts
° mélange de différents rouges
° mélange de différents rouges et turquoises
° blanc
° mélange de différents bleus, vert d'eau
*
Maintenant
que le ballon est terminé,
nous allons fabriquer les
éléments
que nous mettrons le long du fil :
° perles de terre naturelles ou peintes dans la couleur de la
guirlande.
° Rouleaux de papier toilette peints dans la couleur de la
guirlande puis découpés en rondelles.
° Nous choisissons dans les restes de feuilles de couleur (que nous avons gardées chaque fois que l'on fait un bricolage) des couleurs en accord avec la guirlande.
Nous allons avec ces papiers :
- chiffonner, découper et déchirer :
* grandes languettes
* petites languettes
* ronds
* …
° Je cherche des papiers liberty, à pois et vinage que nous imprimons.
- Je
travaille les couleurs pour qu’elles soient adaptées à chaque guirlande.
(galets, cœur, oiseaux,
cercle, …)
-
Les formes sont découpées
dans les différents papiers imprimés.
Recto/verso différents
*
Nous
allons fabriquer une guirlande à la fois.
POUR
CHAQUE GUIRLANDE :
On rassemble
les différents éléments que nous avons préparés :
° Perles
° Rouleaux de papier
° Papiers déchirés
° Papiers imprimés découpés
° Ficelle
° Sisal
A l’aide
d’une aiguille et du pistolet à colle
(pour pouvoir marquer des espaces vides)
on enfile les différents éléments.
*
Pour terminer la guirlande,
je colle le ballon
en papier mâché que nous avons fabriqué.
*
La
guirlande terminée, au stylo, ou pastel gras,
j’écris le thème de l’atelier.
*
Nous
allons nous promener dans les alentours de l’école pour couper au sécateur 6
bâtons qui feront office de canne à pêche pour accrocher les guirlandes devant
les tissus à côté des cadres.
1 commentaire:
Travail magnifique!!!
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