Illustratrice pour divers projets.

Illustratrice pour divers projets.

dimanche 31 mai 2015



Représenter notre école à St Henri

les enfants participent en partie au travail

  

1
Les cadres pour découvrir l’atelier


  Ce qu’il nous faut :
-        pastels  gras, pastels secs et crayons de couleur
-        laque
-        gouache rouge, fuchsia, orange, rose, vert pomme et bleu canard
-        cartons épais de différents formats
-        cutter
-        tissu
-        panneaux 
-        carton de fond
-        rouleaux




1 cadre pour représenter « LES AUBIERS »

6 cadres pour représenter 6 thémes repris à l’école :

-       la musique
-       l'autonomie
-       les apprentissages
-       la psychomotricité - kiné
-       communication


Les cadres sont accrochés aux tissus suspendus entre chaque panneau.

En passant la tête par le milieu du cadre, 

on aperçoit tous les éléments que chaque responsable 

est venu mettre dans son coin à thème.



Chaque cadre, chaque thème a sa couleur.

 

Peindre au rouleau les cartons :

 

-       bleu canard

-       orange

-       fuchsia

-       rouge carmin

-       vert

-       rouge vermillon














*
Une fois les peintures sèches, 
les cartons sont aplatis sous de lourdes caisses.

*
Je dessine au crayon blanc, de couleur, 
stylo noir (suivant la couleur) du cadre les motifs .

*
Découper les contours de façon différente suivant 
chaque cadre et motifs.

*
Au pastel gras, sec, crayon de couleur,
stylo, je mets du volume dans les motifs.

*
Découper le centre.  























 *
Laquer pour protéger le pastel sec.





*
Le cadre de présentation de l'école :

Ø  Dans le papier à motif imprimé, découper une grande forme de galet.

Ø  Ecrire aux crayons de couleur.

Ø  Attacher le galet à une ficelle pour pouvoir le mettre dans le centre du cadre.







* 

Dessiner les motifs du cadre.
Découper le contour et le centre.








2
Les guirlandes de présentation de l’atelier


 Ce qu’il nous faut
-        corde
-        papier naturel
-        papiers de différentes couleurs
-        papier travaillé avec motif
-        ficelle : naturelle grise, rouge
-        fil à coudre
-        ballon
-        papiers de soie de différentes couleurs
-        perles en terre
-        aiguille
-        rouleau de papier de toilette
-        gouache
-        sisal
-        branche canne à pêche
-        colle à tapisser
-       


*
Pour chaque atelier, 
une guirlande est faite sur laquelle sera écrit le thème.

*
On commence par les ballons en papier mâché.

° Je récupère du papier uni de couleur naturelle 
(emballage envoyé par la poste)

°  On gonfle les ballons

*
Par groupe de deux, les enfants recouvrent 
le ballon de papier mâché :

5 couches.


°  Gonfler le ballon (petite taille) faire un nœud.
°  Un enfant déchire les morceaux de papier au bon format
°  L’autre colle (explications /démonstration)
°  Inverser les rôles s’ils en ont envie en cours de travail.

*
Une fois toutes les couches de papier naturel terminées, avant que ce soit sec, recrouvrir de papier de soie :



Couleur par thème :

°  mélange de différents turquoises
°  mélange de différents verts
°  mélange de différents rouges
°  mélange de différents rouges et turquoises
°  blanc
°  mélange de différents bleus, vert d'eau

  





*
Maintenant que le ballon est terminé, 
nous allons fabriquer les éléments 
que nous mettrons le long du fil :

°  perles de terre naturelles ou peintes dans la couleur de la guirlande.

°  Rouleaux de papier toilette peints dans la couleur de la guirlande puis découpés en rondelles.





  ° Nous choisissons dans les restes de feuilles de couleur (que nous avons gardées chaque fois que l'on fait un bricolage) des couleurs en accord avec la guirlande.

Nous allons avec ces papiers :


-    chiffonner, découper et déchirer :

*     grandes languettes
*      petites languettes
*     ronds
*      

  





°  Je cherche des papiers liberty, à pois et vinage que nous imprimons.

- Je travaille les couleurs pour qu’elles soient adaptées à chaque guirlande.

- Pour chaque guirlande une forme différente est choisie :
(galets, cœur, oiseaux, cercle, …)



-       Les formes sont découpées dans les différents papiers imprimés.



Recto/verso différents




*

Nous allons fabriquer une guirlande à la fois.

POUR CHAQUE GUIRLANDE :

On rassemble les différents éléments que nous avons préparés :

°  Perles
°  Rouleaux de papier
°  Papiers déchirés
°  Papiers imprimés découpés
°  Ficelle
°  Sisal

A l’aide d’une aiguille et du pistolet à colle 
(pour pouvoir marquer des espaces vides) 
on enfile les différents éléments.













*

Pour terminer la guirlande, 
je colle le ballon en papier mâché que nous avons fabriqué.















*

La guirlande terminée, au stylo, ou pastel gras, 
j’écris le thème de l’atelier.


  



*

Nous allons nous promener dans les alentours de l’école pour couper au sécateur 6 bâtons qui feront office de canne à pêche pour accrocher les guirlandes devant les tissus à côté des cadres.














1 commentaire:

Anonyme a dit…

Travail magnifique!!!